Plus d'infos,
être accompagné ?

 Connectez-vous

L’Aube, connectée à Paris et à l’Europe, où la circulation se fait sans bouchon.

A 1h30 de Paris, direction sud-est, l’Aube occupe une position stratégique, au carrefour des autoroutes A5 et A26. Proche de la capitale, mais loin de ses contraintes, elle est facile d’accès. Et c’est facile de s’y déplacer.

Un nœud autoroutier idéal pour s’évader ou partir en déplacement.

Les autoroutes A5 et A 26 se croisent, en plein coeur du département, aux portes de Troyes. L’Aube se trouve ainsi à la croisée de 2 grands axes européens, nord-sud et est-ouest :
– Londres/Milan, Rotterdam/Barcelone, en passant par Reims, Dijon et Lyon.
– Paris et Orléans/Europe de l’est, via Sens et Chaumont.

On se prend à penser à ces marchands du Moyen-Age qui, deux fois l’an, convergeaient à Troyes et à Bar-sur-Aube, de toute l’Europe, pour y échanger draps et fourrures du nord contre soieries et épices du sud…

Grands axes à 90 km/h et petites routes tranquilles : des déplacements fluides, au quotidien.

Comme il est aisé de circuler dans l’Aube, tant pour les trajets professionnels, que pour les loisirs !
Pour faciliter les déplacements quotidiens – aller au travail, faire ses courses-, la vitesse maximale a été relevée à 90 km/heure (au lieu de 80) sur l’essentiel des grands axes routiers qui irriguent le l’Aube.

Ces axes structurants, qui représentent 25% du trafic du réseau départemental, convergent tous vers Troyes, formant une étoile. Il s’agit des ex-routes nationales passées sous le giron du Conseil départemental, et de la majeure partie de la rocade desservant l’agglomération troyenne. Vivre à la campagne tout en bénéficiant des facilités de la ville, ici, c’est possible.
Et pour vos balades du dimanche, 4 500 km de petites routes tranquilles vous attendent, parfaitement entretenues – direction les lacs, la campagne… ou le vignoble de champagne, avec ses « chemins qui pétillent » et serpentent…

Covoiturage local courte-distance : Karos, solution hyper économique.

Conducteur ou passager, vous aurez la chance, dans l’Aube, d’accéder à un système de covoiturage avantageux pour vos trajets du quotidien domicile/travail ou domicile/études, domicile/loisirs. Il s’agit de l’application Karos, à travers laquelle les collectivités locales ont développé une forte incitation à partager ses trajets. En participant financièrement à ce service, le Département de l’Aube et Troyes Champagne Métropole ont renforcé la desserte du territoire – notamment en dehors des horaires des transports en commun ou dans des secteurs peu desservis. Karos fonctionne ainsi en parfaite complémentarité avec le train Paris-Mulhouse et les bus de ville (ticket dématérialisé donnant accès gratuit aux bus de la TCAT, sur Troyes et sa couronne).
Economique, conviviale et respectueuse de l’environnement, la solution Karos est accessible via une appli mobile gratuite et simple d’utilisation, disponible sur Goople Play et App Store. Karos met en relation les usagers ayant des déplacements similaires à des horaires concordants. Passagers et conducteurs partagent les frais, automatiquement calculés. La transaction se fait via l’application. En cas de désistement d’un conducteur, un service d’assistance au retour est possible.

Tarifs 2023 :
– Je suis conducteur : je touche 2 € par passager + 10 centimes du km au-delà de 20 km (dans la limite de 50 km)
– Je suis passager : le trajet me coûte 1,35 € dans la limite de 50 km, soit le prix du ticket unitaire du réseau de bus de la TCAT. Au-delà de 50 km, 10 centimes par kilomètre s’ajoutent à ce montant.

Train : des liaisons régulières vers Paris et le Grand est.

Avec la ligne SNCF Paris-Mulhouse, Troyes n’est qu’à 90 minutes de Paris (1h29 de trajet en moyenne, très exactement !). Chaque jour, pas moins de 18 TER partent de Troyes pour Paris entre 5h et 21h.
A l’inverse, depuis Paris-Est, 17 trains desservent l’Aube avec dernier départ vers 22 heures. Pratique, pour les déplacements professionnels, comme pour les escapades shopping et culture ! … d’autant que, toute l’année, des prix réduits sont proposés par la Région Grand Est aux détenteurs de cartes Fluo et aux abonnés.

En prise directe avec la capitale, la ligne Paris-Mulhouse offre également une belle ouverture sur l’est, avec arrêts à Chaumont, Vesoul, Lure, Belfort et Mulhouse.

Le train dessert 5 gares dans l’Aube : Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Troyes, Vendeuvre-sur-Barse et Bar-sur-Aube. La ligne est en cours d’électrification entre Gretz et Troyes.

Train et/ou car : Fluo calcule votre itinéraire.

Trains régionaux, cars régionaux, interurbains ou dédiés au transport scolaire… Tous les réseaux de transport de la Région Grand Est sont réunis sous une seule et même bannière : « Fluo ».

Un calculateur d’itinéraire unique permet d’accéder aux meilleures solutions pour vos déplacements. Train et/ou autocar, la fameuse « multimodalité des transports » est au rendez-vous ! Fluo compile les informations de l’ensemble du Grand Est jusqu’à 100 km aux alentours, y compris l’Île-de-France et les pays frontaliers. Quelques clics donnent accès aux horaires et tarifs, transport à la demande, plans des réseaux, etc. et aux infos disponibles en temps réel.

Le réseau, fourni, des bus de Troyes Champagne Métropole (TCAT) y figure notamment.
Troyes est par ailleurs desservie par des lignes de cars Flix bus.

Aéroport international Paris-Vatry : l’évasion facile, aux portes de l’Aube.

Directement branché sur l’A26, Paris-Vatry se trouve, de facto, à moins de trois quarts d’heure de Troyes en voiture – aux confins de la Marne et de l’Aube.

Des vols réguliers vers le Portugal (Porto) et le Maroc (Marrakech) y sont proposés par la compagnie Ryanair. De même que des vols vacances ponctuels, organisés par des tour-opérateurs ou agences de voyage. Dernier aéroport de catégorie A construit en France, spécialisé dans le fret, Paris-Vatry est capable d’accueillir les plus gros porteurs.

Aux voyageurs de ses vols passagers, il offre un confort d’accès et des facilités incomparables… à commencer par son parking gratuit de 1300 places, à durée illimitée, à 150 mètres de l’entrée du hall. On s’y gare comme au supermarché. Et les formalités sont à deux pas.
Liens utiles : Vols passagers ou Fret 

Aéroport de Troyes en Champagne : avions privés et de loisirs à 10 minutes de la ville.

Géré par Edeis, l’aéroport de Troyes en Champagne fournit des solutions sur-mesure pour vos déplacements privés. Gain de temps, flexibilité, confidentialité… tous les avantages de l’aviation d’affaires sont là, à moins de 10 minutes du centre-ville.

Sans compter les services proposés : restauration, hôtellerie, location avec mise à disposition de voiture au pied de l’avion, catering, etc.

L’aéroport de Troyes en Champagne, c’est aussi un joli terrain de jeu pour l’aviation de loisirs, avec 4 clubs pour vous accueillir. Engagé dans une politique de développement durable, Edeis Aéroport de Troyes en Champagne est certifié ACA (Airport Carbon Accreditation).

Vélo à Troyes : succès des « Marcel » électriques en libre-service, Maison du Vélo.

Troyes et son agglomération disposent de 27 stations et d’une flotte de 130 vélos à assistance électrique (*) prénommés « Marcel » – en référence à l’ancien champion cycliste aubois Marcel Bidot, ancien directeur de l’équipe de France de cyclisme.
Accessibles 24h/24, 7 jours/7, les Marcel offrent un mode de déplacement doux et alternatif très prisé depuis leur lancement en juin 2021 : 100 000 locations en deux ans. Vous aussi, ferez « chauffer Marcel », c’est certain !

Pratique également : la Maison du Vélo, installée dans un local accolé à la gare, propose un service de location et/ou remisage de vélos à tous, notamment aux personnes arrivant à Troyes par le train, ou aux habitants de l’agglomération se rendant à la gare en vue d’un voyage. Location ponctuelle ou de longue durée de vélos classiques ou à assistance électrique.
(*) prévisions septembre 2023.

Voies vertes : canal de la haute Seine et grands lacs de la forêt d’Orient.

De Troyes ou d’ailleurs, les cyclistes apprécieront aussi le précieux réseau de voies vertes développé par le Département de l’Aube : soit vers le nord, le long du canal de la haute Seine, soit vers l’est, en direction des grands lacs de la forêt d’Orient.
La voie verte des Grands lacs Seine et Aube relie ainsi la ville aux 3 lacs (lac d’Orient, lac du Temple et lac Amance). Dédiée aux circulations douces (vélo, roller, cheval, marche), elle offre un revêtement impeccable, et sécurisé, sur tout son tracé. Elle permet à tous, y compris les personnes à mobilité réduite, d’accéder aisément à ce poumon vert que constitue le Parc naturel régional de la forêt d’Orient.

Rédaction : Agence départementale du tourisme de l’Aube.