Plus d'infos,
être accompagné ?

 Connectez-vous

Santé : coopérer et innover pour préserver l’accès aux soins.

Ici comme partout, l’accès aux soins fait partie des préoccupations premières de chacun. C’est par la qualité des personnels et des établissements, et par l’innovation (y compris dans l’organisation et la coordination des acteurs de santé), que l’Aube entend répondre à ce défi.

Etablissements de soins : le choix du public ou du privé.

L’Aube compte 4 hôpitaux publics : le Centre hospitalier de Troyes, complété des hôpitaux de proximité de Bar-sur-Seine et de Bar-sur-Aube (Groupement des hôpitaux Champagne sud) ainsi que de l’hôpital de Romilly-sur-Seine, qui fonctionne en lien avec les antennes de Nogent-sur-Seine et Sézanne (Groupement des hôpitaux Aube-Marne).

Troyes et Romilly disposent chacun d’une maternité, accompagnant ainsi quelque 3000 naissances par an.

En matière de psychiatrie, 42 structures sanitaires et une maison d’accueil spécialisée fonctionnent sous l’égide de l’EPSMA (Etablissement public de santé mentale de l’Aube) – soit, au total, 321 lits et places, dont 249 en sanitaire.

Trois cliniques privées sont par ailleurs présentes sur le territoire, élargissant encore l’offre de soins : la clinique des Pays de Seine à Romilly-sur-Seine ainsi que, sur l’agglomération troyenne, la polyclinique Montier-la-Celle (Saint-André-les-vergers) et l’Hôpital privé de l’Aube (Troyes), lié au Centre hospitalier de Troyes.

Un pôle hospitalier de qualité, innovant, doté d’un plateau technique de pointe, en constante évolution.

Acteur majeur de l’offre de soins du territoire, le Centre hospitalier de Troyes propose des consultations dans toutes les spécialités : gynécologie, neurologie, cardiologie, chirurgie vasculaire, digestive, orthopédie, médecine, gériatrie, etc.
Les services médicaux y sont regroupés en pôles : Femme mère et enfant, Chirurgie, Cancérologie, Vasculaire, Clinique médicale, Urgences.

Moderne, récemment agrandi, l’hôpital Simone Veil est doté d’un plateau technique de pointe, rare en dehors des centres hospitaliers régionaux ou universitaires. Son robot chirurgical Da Vinci X (partagé avec l’hôpital privé de l’Aube, et ouvert aux praticiens libéraux formés à l’outil) permet une chirurgie peu invasive, adaptée aux cas complexes, efficace notamment dans l’ablation des cancers : chirurgie gynécologique, digestive, urologique, etc.

En constante évolution, le plateau technique s’est récemment enrichi d’équipements « dernière génération » en chirurgie, donc, mais aussi en imagerie (IRM, accueil d’un 3e scanner fin 2023) et en radiothérapie.
Une salle de naissance de dernière génération a été inaugurée en mai 2023 au sein de la maternité de niveau III. Un service d’urgence gynécologique avait par ailleurs été créé en juin 2022. Dans la foulée de la crise Covid, l’accueil en réanimation a été renforcé et une unité de crise a été aménagée, combinant lits de soins critiques et lits de soins courants.

L’arrivée régulière de nouveaux équipements s’accompagne bien sûr, chaque fois, de plans de formation des personnels.
Les Hôpitaux Champagne Sud ont d’ailleurs créé un centre de formation professionnelle continue à l’attention de l’ensemble des professionnels de santé : soit plus de 50 formations contribuant à diffuser et mettre à jour les connaissances au profit de la patientèle (gestion des soins d’urgence, qualité de la prise en charge de patients, etc).

Le centre hospitalier de Troyes, établissement de référence de l’Aube.

Premier établissement de l’Aube en termes d’offre de soins et de volume d’activités. Voici quelques chiffres du centre hospitalier :

24 000 patients traités par an et 300 000 consultations par an ;
20 000 séjours de médecine et diagnostics posés et 3 000 séjours en obstétrique ;
Plus de 1000 lits sur 3 sites et près de 8 000 interventions en bloc opératoire;
2460 ETP
dont 280 personnels médicaux et 10 IPA territoriales (infirmières en pratique avancée)
283 millions d’euros de budget.
(Données 2022)

Consultez la vidéo du CH de Troyes, ici.

Offre de santé : un maillage intéressant.

L’Aube s’est déjà dotée de 25 maisons de santé pluridisciplinaires labellisées et de 7 centres de santé (médical, dentaire, infirmier) . Grâce à ce maillage et à cette organisation spécifique, les patients bénéficient d’une prise en charge coordonnée de la part des médecins généralistes et des professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, etc).

Urgences et soins non programmés : l’appel au 15, pour réguler et orienter les patients.

Afin de ne plus engorger les services d’urgence publics (réservés aux cas les plus sérieux), une régulation est mise en place. Avant de se déplacer, il est obligatoire d’appeler le « 15 ». Au bout du fil, des assistants de régulation orientent chacun en fonction des besoins.

A qui, et où s’adresser dans l’Aube en cas de besoin, hors rendez-vous ?
Retrouvez sur le site de l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS), les coordonnées des maisons médicales de garde et des centres de soins non programmés qui accueillent le public sans rendez-vous : SOS Accueil médical à la polyclinique Montier-la Celle, EASI (Etablissement aubois de soins immédiats) à l’hôpital privé de l’Aube à Troyes.

Recherche et innovation en santé : liens et apports de l’Université de technologie de Troyes et de la Technopole de l’Aube.

« Rendre accessible l’innovation pour tous les patients de l’hôpital et du territoire », telle est la vocation de l’unité de recherche clinique et de recherche en soins créée au sein des hôpitaux Champagne sud.
De nombreux travaux de recherche orientés vers le bien-être des patients et l’amélioration des organisations de santé sont par ailleurs conduits dans le cadre de partenariats avec l’Université de technologie de Troyes (UTT) et avec la Technopole de l’Aube – deux structures dédiées à l’innovation, voisines immédiates du Centre hospitalier de Troyes.

Les coopérations ont notamment abouti à la création, en 2021, de l’Institut de santé et Technologies de Troyes (ISTT) qui travaille autour d’axes essentiels, très concrets, notamment la prise en charge en établissement et à domicile : autonomie et bien vieillir, prévention et promotion de la Santé, parcours patient, organisation et logistique des établissements de santé, sécurité et gestion des risques sanitaires.

La Technopole de l’Aube en Champagne (Troyes) accueille en outre des startups et autres entreprises dédiées à la santé, qui contribuent directement au bien-être des patients.

Quelques exemples :
Advanced Accelerator Applications (AAA) est une entreprise radio-pharmaceutique développant, produisant et commercialisant des produits de médecine nucléaire moléculaire. Elle produit en particulier le précieux Gluscan, produit à courte durée de vie, utilisé pour le diagnostic des cancers (Tep Scan au centre hospitalier de Troyes).

H’ability L’entreprise se définit comme «une solution ludique de réalité virtuelle immersive» spécialement conçue pour la rééducation fonctionnelle des personnes atteintes d’hémiplégie avec, pour mission, de «(re)donner de l’autonomie motrice à ces personnes au quotidien dans les établissements de santé ou directement à domicile avec un suivi médical à distance».
Bioserenity travaille notamment avec les hôpitaux du Gham, groupement hospitalier Aube Marne. L’entreprise développe des « solutions textiles intelligentes » qui, par captation de données, ont pour but d’améliorer le diagnostic et le suivi du patient pour 3 grandes pathologies : épilepsie, maladies cardiologiques et troubles du sommeil (diagnostic, monitoring, essais cliniques). Ont ainsi été mis au point les fameux « textiles connectés » permettant d’associer dans un vêtement souple « électronique embarquée » et « transmission du signal ».

Télémédical Solution est un cabinet digital de télémédecine qui entend «lutter contre les déserts médicaux», en proposant des téléconsultations assistées par un assistant de télémédecine) et augmentée grâce à un charriot équipe d’appareils performants et connectés.

Innovation organisationnelle : développement des partenariats et coopérations en santé.

Lors de l’épidémie de Covid, les acteurs du territoire ont prouvé leur capacité à s’organiser et à travailler en équipe. Le terrain est donc favorable pour continuer à développer des partenariats et proposer des solutions nouvelles.
Depuis mars 2023, un comité territorial en santé s’est ainsi mis en place dans l’Aube. L’objectif est de coordonner les politiques de santé à l’échelle départementale, et de développer de nouveaux projets répondant aux attentes des usagers.

Pour renforcer l’offre de soins en libérant les médecins de certaines tâches, l’heure est plus que jamais aux partenariats et coopérations entre professionnels et acteurs de la santé. Des solutions sont avancées, comme le recours aux assistants médicaux et aux infirmiers de pratique avancée (IPA) qui exercent certaines missions jusqu’alors dévolues aux médecins.
Il est également question de développer des protocoles de coopération entre professionnels de santé : équipes de soins primaires en maison de santé pluridisciplinaires, centres de santé, contrats locaux de santé, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)… des pistes s’ouvrent tous azimuts.
L’Aube met en place ces dispositifs (maisons de santé, IPA, protocoles, télémédecine…) dans les territoires en appui des professionnels de santé et surtout au bénéfice de la population.

Prévention Santé – Action médico-sociale : un précieux réseau de proximité.

Pour toute question liée à l’enfance, à la parentalité, à la sexualité, au handicap ou au vieillissement, vous trouverez écoute et conseils dans le réseau de proximité mis en place par le Département, qui a fait de la prévention une priorité affichée.
Sept centres médico-sociaux sont répartis sur l’ensemble du territoire, sans compter les nombreux points de consultation de PMI (protection maternelle et infantile) et du centre de santé sexuelle si utiles.

Le Département s’est fortement engagé et mobilisé pour la création de «Maisons des 1000 premiers jours de la vie» dans les territoires.
Objectif : garantir le meilleur départ dans la vie, y compris sur le plan de la santé, grâce à un accompagnement du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant.

Un programme d’activités physiques et intellectuelles à destination des seniors «Bien vieillir dans l’Aube» fonctionne également.

Rédaction : Agence départementale du tourisme de l’Aube.