Plus d'infos,
être accompagné ?

 Connectez-vous

Carte d’identité de l’Aube : quelques incontournables.

Vous êtes installés dans l’Aube depuis peu, et vous vous demandez par où commencer pour découvrir ce territoire ? Voici quelques incontournables !

Troyes, ville charismatique

Son centre-ville en forme de bouchon de champagne n’est qu’une infime partie de son identité. Troyes est une ville d’art et d’histoire. Parcourez ses ruelles pavées et levez les yeux pour admirer ses célèbres maisons à pans de bois. Faites une pause près des quais pour regardez la Seine passer et imprégnez-vous de son histoire entre églises et musées.
Pour tout savoir sur cette ville : visitez-là

L’Aube, en Champagne

Avec 8 000 hectares de vignes et une route touriste du champagne de 220 km, l’Aube c’est aussi le Champagne ! Découvrez ses terres viticoles de la Côte des Bar, de Montgueux ou de Villenauxe-la-Grande et partez à la rencontre des vignerons labellisés « vignobles & découvertes » qui vous ouvrirons leurs portes.

Le Parc naturel régional et les grands lacs

C’est l’un des 5 premiers parcs naturels régionaux créés en France. Véritable «poumon vert» de l’Aube, le parc naturel régional de la forêt d’orient regroupe 58 communes sur 80 000 hectares et trois grands lacs-réservoirs (Lac d’Orient, d’Amance et du Temple). Entre biodiversité préservée et activités de plein air, c’est un endroit d’une grande richesse !

L’art du vitrail

L’Aube est le département du Vitrail. A Troyes, parcourez les 3000m² de la Cité du Vitrail qui accueille 6 salles d’exposition permanente et des expositions / ateliers pédagogiques. C’est aussi un centre de ressources et un pôle d’études et de recherche.
Mais les vitraux, dans l’Aube, sont partout, pour découvrir tous les édifices et œuvres vitrées du territoire, parcourez la route du vitrail en téléchargeant l’application mobile.

La gastronomie

Ici, on la surnomme « canaille », c’est la gastronomie chaleureuse, celle qui se partage. La véritable Andouillette de Troyes est une institution, et ne manquez pas non plus les fromages locaux de Chaource et Champ-sur-Barse ou les champignons de Cussangy.
Côté boisson, dans le Pays d’Othe on y produit du cidre et du jus de pomme. De Buchères à Fougères se brasse la bière et à Buxueil ou Soligny, on distille du Whisky.
Et Le champagne ? Sa robe dorée et son doux goût finement pétillant font son identité. Il est prestigieux, il est savoureux, et chez nous, il est la boisson de toutes les occasions.

Le parc Nigloland

C’est l’incontournable en famille ou entre amis. Pour les amateurs de sensations fortes, Nigloland est l’endroit idéal. Pour les tout-petits, vous trouverez largement votre compte aussi !
Ce parc d’attractions date de 1987 et a pris une ampleur considérable. 5e parc d’attractions le plus fréquenté de France, avec 43 attractions et spectacles, il se développe d’année en année et offre un cadre naturel et verdoyant.

Le shopping

Troyes est le berceau historique des magasins d’usine. Aujourd’hui, c’est le plus grand centre européen de déstockage textile : alors prêts pour une virée shopping ?
Découvrez les 4 centres principaux dont McArthurGlen (Pont-Sainte-Marie) et Marques Avenue (Saint-Julien-les-Villas), avec les marques historiques, Petit-Bateau, Lacoste ou le Coq Sportif installées dans l’Aube.

La richesse culturelle

La route des châteaux

Marqué par une Histoire forte, l’Aube est une mine de trésors et les châteaux en sont les vestiges. Faites un bond dans le passé en parcourant la Route des Châteaux de l’Aube qui vous fera découvrir une trentaine de somptueux édifices.

Des musées d’exception

Ne passez pas à côté de la découverte de nos musées. Ils sont nombreux, aux styles et aux sujets différents, et tous chargés d’histoire. A Troyes, le musée d’art moderne détient une des plus belles collections françaises ; le musée Saint-Loup abrite la 3e collection de France de sculptures du XIXe siècle. Découvrez aussi La Maison de l’Outil imprégnée de la culture des compagnons du devoir ou encore le musée Napoléon et celui du peintre Pierre-Auguste Renoir
Retrouvez tous les musées de l’Aube ici.