Etudier dans l’Aube : une offre d’enseignements remarquable et des conditions de vie étudiantes privilégiées.
Le remarquable essor de l’enseignement supérieur dans l’Aube, depuis 30 ans, fait « boule de neige » avec, aujourd’hui encore, l’arrivée de nouvelles formations de pointe. Grandes écoles, formations universitaires, classes prépas, écoles professionnelles… Les filières, d’une grande diversité, attirent quelque 12 000 étudiants. Avec, en bonus, des conditions de vie… plutôt sympathiques !
Innovation et entrepreneuriat au programme.
Sous l’impulsion du Conseil général de l’Aube, le nombre d’étudiants a été multiplié par 6 depuis les années 90. Ils sont 12 000, aujourd’hui, à apporter leur jeunesse au territoire.
Cette transformation du paysage de l’enseignement supérieur s’est en particulier appuyée sur la création, en 1994, de l’Université de technologie de Troyes (UTT), établissement public d’enseignement supérieur. Depuis, l’UTT a attiré autour d’elle de prestigieuses écoles qui travaillent en synergie (lire ci-dessous).
Ce bouillonnement est assurément très stimulant pour les étudiants ! D’autant que des structures existent pour favoriser leurs projets d’entreprise : le Young Entrepreneur Center (YEC – label national) est ouvert aux étudiants de tous horizons.
Une chaire « Innovation and Entrepreuneurial Management » a également vu le jour, développée par Y Schools en lien avec la Technopole de l’Aube en Champagne (structure dédiée à la création d’entreprises innovantes).
Les autres collectivités, Région Grand Est, Troyes Champagne Métropole, ville de Troyes, participent, elles aussi, de cette dynamique (contribution aux investissements, création de services aux étudiants).
Petit tour d’horizon (non exhaustif !) de l’offre post Bac.
Université de technologie de Troyes (UTT)- Université de technologie européenne : l’innovation connectée à l’entreprise
Créée en 1994, l’Université de technologie de Troyes affiche aujourd’hui plus de 3000 étudiants qui la font figurer parmi les plus importantes écoles d’ingénieurs publiques de France. À travers ses 3 missions (formation, recherche, transfert de technologie), elle contribue directement à l’innovation dans les entreprises.
Etudiants et chercheurs de l’UTT planchent sur les sujets du futur : conception et fabrication de nouveaux matériaux, intelligence des objets et robotique, systèmes d’information transformés par l’intelligence artificielle, cybersécurité, nouveaux modes de management, innovation ouverte, intelligence collective, etc.
L’UTT a obtenu le prestigieux label Carnot pour la qualité de sa recherche et de ses partenariats industriels. Elle compte plus de 3 000 entreprises partenaires auxquelles elle est liée, notamment, par la recherche, la formation, les stages étudiants.
Elle truste les classements : 5e école d’ingénieurs publique post-bac au classement 2023 de l’Usine nouvelle, 3e école post-bac pour l’Etudiant 2022, 4e école d’ingénieurs post-bac pour le Figaro 2022 ; 7e rang en informatique et système d’information, 10e rang en génie électrique, 3e rang en génie mécanique et 6e rang en génie industriel au palmarès européen U-multirank.
Tournée vers l’international, l’Université de technologie de Troyes est membre du réseau des 4 universités de technologie avec Compiègne, Belfort-Montbéliard et Shanghai. Et c’est elle qui coordonne le réseau d’Université de technologie européenne EU+.
EPF École d’ingénieur-e-s généraliste
Fondation reconnue d’utilité publique, l’EPF (ex École polytechnique féminine) fait partie des meilleures grandes écoles d’ingénieurs généralistes post bac.
Elle aussi, est tournée vers l’entreprise et la recherche. Depuis sa création en 1925, elle est animée d’un esprit d’ouverture, de mixité et de diversité qui prévaut sur ses 3 sites : Paris-Cachan, Troyes et Montpellier. L’EPF a commencé à essaimer à Troyes à la rentrée 2010 avant d’intégrer en 2014 ses propres locaux, qu’il a vite fallu doubler (2023).
La formation généraliste de 3 ans, commune aux 3 sites, s’ouvre sur 10 « majeures professionnalisantes » dont, sur le campus troyen, « Design industriel durable », « Ingénierie et architecture durable ».
ESTP, Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie.
Référence pour les entreprises, l’ESTP forme, en France (à Paris-Cachan, Troyes et Dijon), le plus grand nombre de cadres dans le domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie. Depuis 1891, elle est l’école leader de la construction au sens large : conception, construction, exploitation de bâtiments et d’infrastructures.
Installée dans un bâtiment de construction innovante à l’architecture audacieuse, l’antenne « ESTP Paris-campus de Troyes » travaille aussi en synergie avec les autres établissements du campus de la Technopole de l’Aube et du centre universitaire, UTT, EPF, Y Schools, École spéciale d’architecture de Paris, IUT.
Y SCHOOLS (ex groupe ESC Troyes) : trois écoles supérieures en management, tourisme, design.
Le groupe Y SCHOOLS se définit comme « un écosystème réunissant six écoles de pré-bac à bac+5, trois Écoles de la 2e Chance et un Pôle de Formation et évolution professionnelle ». Implanté sur divers sites en France et à l’étranger, il a développé à Troyes plusieurs écoles supérieures : SCBS Ecole de management, l’école supérieure de tourisme Troyes-Metz et l’école supérieure de design. Désireux de « servir le tissu socio-économique et la jeunesse », Y Schools entend former des profils nouveaux en favorisant « l’innovation entrepreneuriale et la responsabilité sociétale ».
Institut universitaire des métiers et du patrimoine-IUMP.
Une double formation supérieure originale. L’IUMP dispense une formation technique aux métiers du bâtiment, mention «Gestion des entreprises du patrimoine bâti» (GEPABA) qui permet de devenir un professionnel du bâtiment capable, à terme, de gérer une entreprise artisanale. Il fait partie du BTP CFA Grand Est. L’institut forme notamment en maçonnerie-restauration du patrimoine, menuiserie-agencement, plomberie-chauffage.
Université de Reims-Champagne-Ardenne / Campus universitaire des Comtes de Champagne à Troyes et IUT-Institut universitaire de technologie.
L’université dispense à Troyes : 6 licences (Langues étrangères appliquées, anglais, espagnol, droit, histoire, économie et gestion), 6 BUT-Bachelor universitaires de technologie (juridique, gestion, génie électrique, mécanique, multimédia, commercialisation), 10 licences professionnelles, 4 masters, etc.
Des écoles professionnelles
L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI), et l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé).
Et aussi des classes prépas : économique, commerciale, scientifique et technologique. Et plus de 40 BTS secondaires, tertiaires et agricoles dispensés par les lycées de l’Aube.
Vie étudiante : tout ce qu’il faut pour réussir (et bien vivre) !
Deux campus étudiants.
Le campus des Comtes de Champagne : situé au coeur de la ville de Troyes, s’est développé autour du centre universitaire historique. C’est aussi là que se trouve la Maison des étudiants : guichet unique ouvert à l’ensemble des étudiants, où sont réunis tous les services (service de la Vie étudiante de Troyes Champagne Métropole, antenne troyenne du CROUS de Reims et Fédération des étudiants troyens/Campus 3).
Le campus de la Technopole de l’Aube en Champagne : un campus vert, calme et sportif, qui accueille l’Université de technologie et les grandes écoles d’ingénieurs, dans des bâtiments à l’architecture contemporaine. Un campus à 5-10 minutes du centre-ville, accessible à pied, bus, ou encore, vélos électriques Marcel en libre-service.
Le logement étudiant.
Résidences étudiantes, logements de centre-ville, il y a le choix. Chaque année durant l’été, Troyes Champagne Métropole tient un « guichet logement » permettant aux futurs étudiants de trouver un logement et d’effectuer, sur un site unique, l’ensemble des démarches administratives liées à leur installation : La Maison des étudiants.
Sports et loisirs à gogo !
Côté « sport », des installations sportives de qualité sont présentes, en particulier sur le campus de la Technopole (mur d’escalade, stade d’athlétisme, piscine olympique, terrains de tennis, etc.).
La proximité des 3 lacs et forêts du Parc naturel de la forêt d’Orient (PNRFO) offre un pannel d’activités de loisirs type : plages, voile, kitesurf, soirées DJ, etc… accessibles à vélo, via une voie verte sécurisée, la voie verte des Grands lacs Seine et Aube.
D’autres services utiles.
Aube Sup 2024 : le guide-répertoire de toutes les formations Post-Bac dans l’Aube
Panorama complet des formations supérieures dispensées dans l’Aube avec, en prime !, les débouchés possibles. A consulter en ligne sur le site du Département de l’Aube.
Conseils et orientation avec le Service d’accompagnement des étudiants (SAE).
Implanté sur le campus des Comtes de Champagne, au coeur de Troyes, le SAE vous informe sur l’ensemble des formations proposées dans l’Aube. Il dépend de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Tél. : 03 25 43 38 40 ou 46
Vie pratique, stages, jobs, etc : la Maison des étudiants.
Rédaction : Agence départementale du tourisme de l’Aube.