Plus d'infos,
être accompagné ?

 Connectez-vous

L’Aube : parfait terrain de jeux
pour les sportifs, tous les sportifs !

Dopée par les JO de Paris, l’Aube s’est dotée d’équipements top niveau capables d’attirer des équipes internationales. Haut-niveau, sport amateur et parasport y bénéficient d’un environnement privilégié : installations indoor mais aussi de pleine nature avec les lacs du Parc naturel de la forêt d’Orient.
Les clubs n’attendent plus que vous.

Le passage de la flamme olympique : symbole de l’excellence de l’Aube, terre de préparation aux Jeux.

A quelques brasses de Paris par la Seine, Troyes et l’Aube accueilleront le relais de la flamme olympique le 13 juillet 2024… ouvrant directement la voie vers la capitale et ses Jeux d’été.
Message de paix et d’unité, la flamme sera aussi le symbole de l’excellence et de la mobilisation du territoire en faveur du sport.
Labellisée « Terre de Jeux » dès 2019, fortement engagée dans le parasport, l’Aube a su jouer collectif, très en amont des Jeux.

Instances sportives et collectivités s’y sont fédérées sous une marque unique : Troyes Aube 24.

Résultat : plusieurs équipements sportifs représentant 14 disciplines (*), dont 5 paralympiques, ont décroché le titre de «Centre d’entraînement pour les Jeux». Ce prestigieux label permet à l’Aube d’accueillir des délégations étrangères olympiques et paralympiques, pour leurs derniers entraînements avant les JO

(*)Troyes (athlétisme, basket fauteuil, BMX race, boccia, escrime, escrime fauteuil, gym rythmique et artistique, trampoline, triathlon et triathlon para, waterpolo, goalbal) ; Saint-Julien-les-villas (basket et basket fauteuil) ; Base nautique de Mathaux sur le lac du Temple (aviron, canoë-kayak sprint) ; Nogent-sur-Seine (basket, judo, taekwondo) ; Romilly-sur-Seine (athlétisme).

 

«Les JO ne constituent pas une fin en soi. C’est plutôt un aiguillon pour mettre un peu plus de sport dans la vie quotidienne des Aubois.» rappelle-t-on du côté de Troyes Aube 24.

Troyes-les lacs : un «mini village olympique», concentré d’équipements et de services.

« Imaginez une piste de BMX, des salles multisports, des murs d’escalade, une piscine olympique, des salles d’escrime et de gymnastique (halle ultramoderne de 1450m2), un stade d’athlétisme de 400 m, des courts de tennis, un institut de médecine du sport… le tout, à quelques pas de votre lieu d’hébergement et de restauration. Vous êtes à Troyes dans l’Aube. »

Bien avant les Jeux de Paris, l’Aube disposait déjà d’infrastructures modernes, de qualité, dédiées au développement du sport et à l’accueil de groupes de tous niveaux et de toutes disciplines : le centre sportif de l’Aube ; Les lacs, Le complexe Henri-Terré à Troyes ; et quantité d’autres équipements répartis sur le département.

En arrivant dans l’Aube, vous serez forcément séduits par cette ambiance de «village olympique» très propice, également, à la pratique amateur.

Ce concentré d’équipements et de services situé à Troyes, à 5 minutes du centre (sur un campus de 14 hectares d’espaces verts) trouve un prolongement «naturel» aux abords des lacs de la forêt d’Orient – environnement préservé, aux portes de la ville.
Maison des lacs, bases nautiques… de nombreuses installations vous attendent, parfaitement intégrées au coeur du Parc naturel régional de la forêt d’Orient.

Escalade, multisport et parasport : la CIME, un équipement au sommet !

Inaugurée à Troyes à l’été 2023, la CIME (Complexe international multisport-escalade) est d’ores et déjà un équipement phare, de référence internationale.
La délégation olympique d’escalade du Japon -l’une des meilleures au monde- a choisi d’y effectuer ses derniers entraînements avant les JO de Paris 2024. C’est dire !

L’escalade.

plus grand espace d’escalade indoor d’Europe, regroupant les 3 disciplines (vitesse, bloc et difficulté) ; 1 900 m2 de surface grimpable ; 17 000 prises ; 4 zones pour l’entraînement et la compétition, près de 200 voies possibles, température identique au sol et au sommet ;

unique salle française à disposer de 2 murs de vitesse et d’une telle surface grimpable ;

une capacité de 3 000 spectateurs, pour des compétions d’envergure nationale et internationale ;

– locaux médicaux, centre antidopage, pôle événementiel,

– un club, Dévers Troyes Aube, à la fois tourné vers le haut-niveau et vers la pratique de l’escalade pour tous.

Multisport.

Un terrain multisport 40x20m, innovant, rétroéclairé, adapté à la pratique du parasport. Une quinzaine de disciplines accueillies : futsal, basket-ball, handball, volley-ball, foot fauteuil, rugby fauteuil, basket fauteuil, volley assis, boccia, goalball, etc.

Escrime : la fédération française et l’Aube « Top partenaires ».

Consécration pour la salle d’armes de Troyes, ses maîtres d’armes, et l’accueil-hébergement du Centre sportif de l’Aube (Troyes-les lacs)… En août 2022, la fédération française d’escrime a signé une convention « Top partenaire » avec le Département, la ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole.

En clair, Troyes et l’Aube accueillent désormais des équipes de France d’escrime dans le cadre de leur préparation à de grands événements internationaux.

En contrepartie, les escrimeurs nationaux s’engagent à promouvoir leur discipline, en allant à la rencontre de la population, en école, en club.
Favoriser la pratique locale, c’est aussi cela, le but de Troyes Aube 24 !

 

BMX Race internationale : un nouvel équipement pour riders pros et amateurs.

Une nouvelle piste de BMX de haut niveau, adaptée à toutes les pratiques du Bicycle motocross, s’est ouverte en 2022 à Troyes, sur le complexe Henri-Terré.

Conçue en concertation avec les clubs troyens de BMX, l’équipement est capable de satisfaire équipes olympiques, associations et usagers de tous niveaux, amateurs ou professionnels :
700 m de linéaire : piste principale de 380 m (Race de niveau international), pumptrack de 185 m (boucle fermée, praticable par tous), ligne d’entraînement de 62 m, dirt de 72 m(bosses) ;

3 buttes de départ : 1 de 8 m et 1 de 5 m sur la Race ; 1 de 3 m partagée entre piste d’entraînement et piste de dirt ;

2 gradins végétalisés (716 places) ;
un parc urbain végétalisé…

Aviron et canoë-kayak : une base nautique dédiée, au coeur du Parc naturel de la forêt d’Orient.

Ouverte en juillet 2022 sur le lac du Temple, la base nautique de Mathaux est exclusivement dédiée à la pratique de l’aviron et du canoë-kayak en ligne.

C’est un camp de préparation idéal, au coeur de l’environnement préservé du Parc naturel régional de la forêt d’Orient, aux portes de Troyes :
– une base toute équipée, tournée vers le haut niveau autant que vers la pratique en club ;
– une situation idéale, sur la partie la plus favorable du lac, abritée des vents dominants par la forêt ;
– un tracé rectiligne de 2 000 m – pour une largeur de 150 m et une profondeur de 4 à 8 m suivant la saison ;
– un bâtiment de 630 m2, les pieds dans l’eau, qui se fond dans l’environnement : construction sur pilotis, liaison directe au lac par terrasse de 400 m2 et ponton de bois, toiture végétalisée, espaces de stockage, vestiaires-sanitaires, salle de convivialité, office, etc.
des installations accessibles en fauteuil roulant, y compris la zone d’embarcation ;
proximité de la Résidence du lac d’Orient pour l’accueil-hébergement des groupes.

Sport et handicap : un engagement fort, couronné par la venue du comité paralympique brésilien.

Ce n’est pas un hasard, si le Comité paralympique brésilien a choisi l’Aube pour préparer les Jeux paralympiques de 2024.
C’est le résultat d’un engagement très fort en faveur du parasport, depuis des années, de la part du département de l’Aube et de ses comités départementaux (handisport et sport adapté).

La délégation brésilienne, d’environ 400 personnes, réunit toutes les disciplines. Les athlètes s’entraîneront à Troyes (sur le terrain multisport de la Cime-Complexe international multisport-escalade, et au complexe Henri-Terré) ainsi que sur la base nautique de Mathaux – tout en logeant, pour partie, au Centre sportif de l’Aube Troyes-les-lacs.

En raison de ses bonnes pratiques, l’Aube a été l’un des 4 départements sélectionnés, dès 2021, pour élaborer un «Guide national des bonnes pratiques en faveur de l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap».

Un projet porté par le Comité paralympique sportif français et par l’Assemblée des Départements de France .

Les grands équipements sportifs, et en particulier les plus récents, intègrent systématiquement la dimension «accessibilité» et «parasport» dans leur conception ou leur rénovation.
A la CIME (Complexe international multisport-escalade), tout a été pensé pour l’accessibilité et le bien-être des personnes en situation de handicap : douches, vestiaires, bureaux, salles, points de recharge pour fauteuils électriques, tribunes, etc.
Idem pour la base nautique de Mathaux, et le Centre sportif de l’Aube Troyes-les lacs, doté de 36 chambres pour personnes à mobilité réduite.

L’ensemble des actions sont saluées au plus haut niveau, en particulier par Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (plusieurs fois accueillie dans l’Aube), et par la championne auboise Marion Boulet (Médaille de bronze en para-aviron aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021).

Né dans l’Aube, Le Coq Sportif habille l’équipe de France Paris 2024.

Cent ans après les Jeux de Paris 1924, Le Coq Sportif habille de nouveau les athlètes
français aux Jeux de Paris 2024. L’emblématique marque de sport, née en 1882 à Romilly‐sur‐Seine (Aube), a été retenue comme équipementier unique par le comité d’organisation de Paris 2024. Elle crée et fournit toutes les tenues de représentation portées sur les podiums et au village olympique ainsi que les tenues d’entraînement et de compétition de plus de 60 disciplines olympiques et paralympiques. CocoricAube !

Rédaction : Agence départementale du tourisme de l’Aube.