Plus d'infos,
être accompagné ?

 Connectez-vous

Artisans traditionnels et métiers d’art : des opportunités pour s’épanouir dans l’Aube

Oui, dans l’Aube, il y a de la place pour s’installer, et pour vivre de son métier !
Et, non, vous ne serez pas seuls pour franchir le cap, puisque la Chambre de métiers et de l’artisanat est là pour vous accompagner.

Reconversion, création ou reprise d’entreprise… des opportunités existent, quel que soit le secteur d’activité – traditionnel ou métiers d’art.

Et si vous en doutiez, soyez certains qu’on peut vivre fort agréablement ici. La preuve par ces quelques « éclaireurs » qui ont récemment « osé l ‘Aube »… et n’ont aucun regret d’avoir tout quitté pour elle !

La Chambre de métiers et de l’artisanat : un allié précieux, pour vous ouvrir les portes de l’Aube

Conseils, formations, accompagnement sur-mesure de A à Z (si besoin) : la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) sera un précieux allié de terrain pour vous.
Reconversion ? Création d’entreprise ? Reprise-transmission d’entreprise ? Besoin de financements, prêts d’honneur, subventions ? Des spécialistes aux jolis carnets d’adresses vous y aiguilleront vers les personnes et solutions adéquates.
On saura vous y écouter – puis vous guider dans la construction de votre projet, comme dans sa réalisation. C’est le principe de « guichet unique » (bien pratique !), qui prévaut ici.

De la place pour tout le monde, et pour vivre de son métier

Avec près de 9 000 artisans pour 310 000 habitants, « il y a de la place, dans l’Aube, pour s’installer et pour vivre de son métier. C’est vrai dans tous les secteurs : alimentaire, bâtiment et travaux publics, production-fabrication, services à la personne « assure la Chambre de métiers et de l’artisanat.
C’est vrai aussi dans les métiers d’art. Traditionnellement présents dans l’Aube car liés à son remarquable patrimoine historique, il s’agit souvent d’entreprises unipersonnelles ou de très petites entreprises.

Changer de vie : les reconversions facilitées

Pour ceux qui ont envie de changer de vie… tout en mettant toutes les chances de réussite de leur côté, il existe ici un événement annuel, « Les Rendez-vous Reconversion ». L’édition du 17 avril 2024 à Troyes a permis à 38 porteurs de projets de rencontrer en un seul et même lieu quelque 20 professionnels – acteurs essentiels de leur installation dans l’Aube. Une moisson d’informations et de contacts utiles en un temps record ! Le reste du temps bien sûr, les mises en relation sont également assurées…

Des formations à la carte pour « faire décoller votre projet »

Des formations très diversifiées (initiales, continues, manuelles, intellectuelles) sont proposées par la Chambre. Des formules à la carte (y compris à distance) sont possibles, afin de s’adapter à chaque situation particulière. La personnalisation est le maître-mot.

Reprise d’entreprise artisanale : des opportunités à saisir

Et si vous trouviez une pépite à reprendre, parmi les entreprises déjà existantes ? « Il y a de belles affaires en vue à reprendre, car bien des « boomers » vont bientôt partir à la retraite*.
Des opportunités existent dans tous les secteurs » assure la Chambre de métiers et de l’artisanat. La Chambre connaît les entreprises à céder, et celles susceptibles d’être bientôt transmises. « L’idéal, en matière de reprise-transmission, c’est de bien anticiper. Une des clés de la réussite est de pouvoir avoir un lien, en amont, avec le chef d’entreprise et son équipe – afin d’assurer une transition en douceur. »

* En 2022, 31% des 8 851 dirigeants de l’Aube avaient plus de 55 ans.

Contact :
Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est – Établissement de l’Aube – 37 rue des Bas-Trévois. 10000 Troyes.
Christophe Monticone, responsable de la relation client -Tél. : 3006 – cmonticone@cma-grandest.fr
www.transentreprises.fr 

L’artisanat dans l’Aube, en quelques chiffres

(données 2022)
8 014 entreprises dont 833 créées dans l’année
– 4 grands secteurs d’activité : bâtiment (38 %), services (32 %), production (14 %), alimentation (12 %)
– 45 % des entreprises en phase de création (moins de 5 ans), 21% en développement (6 à 10 ans), 34 % matures (plus de 10 ans)

8 851 dirigeants
– 31 % ont plus de 55 ans
– 28% des entreprises sont dirigées par des femmes

Article rédigé par Aube en Champagne Attractivité – propos recueillis auprès de la CMA de l’Aube – mai 2024